Non classé

Alta Rocca, de la plage à la montagne secrète

L’Alta Rocca est une vaste région qui se situe au sud-est de la Corse. Elle abrite les massifs montagneux de Bavella et de l’Incudine, l’un des plus hauts sommets de Corse. Alta Rocca signifiant haute roche en corse, il est aisé de comprendre l’origine du nom de cette région qui s’étant de St Lucie de Tallano à l’ouest jusqu’à la mer Tyrrhénienne à l’est et Porto-Vecchio au sud.

Historiquement, c’est la région qui a servi à développer l’élevage dans le sud de la Corse. Ses plaines et ses montagnes étaient un lieu idéal pour permettre aux bovins de paitre en hiver comme en été.
Mais c’est aussi une région riche de vestiges préhistoriques. Ainsi à Levie, la plus grande commune de cette région, se situe un musée qui présente de nombreux témoignages d’une vie humaine dès la préhistoire et jusqu’au Moyen-âge. Vous pourrez y découvrir la dame de Bonifacio, jeune femme de 7000 ans, ou une collection impressionnante de bijoux datant de l’âge de fer sans oublier le joyau du musée, un christ en ivoire datant de 1516 et attribué à un disciple de Donatello.

Les autres villages de cette région de Corse du Sud sont tout aussi remarquables. La bourgade de St Lucie vous charmera par ses maisons typiques en pierres de granit. Vous pourrez y découvrir la casa forte, maison fortifiée qui servait à réunir les habitants du village en cas de danger. Vous pourrez aussi flâner à Carbini pour visiter son église romane du XIIème siècle et son campanile. Bien d’autres bourgs vous attendent encore comme Capula ou Zonza et son menhir qui enchantera votre périple.

De nombreux départs de randonnées vous attendent dans les villages. Vous pourrez partir à la conquête des massifs montagneux et pourquoi pas grimper au sommet des 2134 mètres de l’Incudine. Vous aurez alors une vue époustouflante sur une très grande partie de l’Ile de beauté.

Laissez-vous guider à travers la forêt de pins, châtaigners et cèdres de Bavella et vous arriverez à un des sites les plus connus et les plus visités de Corse : Les aiguilles de Bavella ou Cornes d’Asinao. Vous apercevrez d’un coté des crêtes arides déchirant l’horizon et de l’autre un trou béant de 8 m de diamètre en plein milieu d’une roche, nommé le trou de la Bombe. Vous aurez aussi la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de pleine nature comme le canyoning ou la via ferrata et l’escalade.

En traversant l’Alta Rocca, vous aurez aussi la possibilité de croiser sur votre route, de petites tours, comme des donjons, appelées Torri. Elles sont nombreuses au départ de Porto-Vecchio et jusqu’à Levie, notamment dans les villages de Tappa, Araghju ou Cucuruzzu. Ce dernier endroit possède aussi une curiosité tout à fait intéressante : Il s’agit d’un site préhistorique datant de l’âge de bronze qui a été découvert en 1963. On y accède par un petit sentier pédestre qui descend dans un vallon où trône une forteresse. De là, vous avez une vue magnifique sur toute la vallée, les villages de Zonza et Quenza et les aiguilles de Bavella. La visite du site, classé monument historique depuis 1991, est payante mais incontournable et vous permettra en plus de visiter la chapelle médiévale de Capula.

Pour clore ce tour de l’Alta Rocca, il vous restera à découvrir la cascade A Piscia di ghjaddu, chute d’eau naturelle impressionnante de 70 mètres de haut ! Accessible par un sentier longeant le barrage d’Ospedale, ce lieu n’est pas sans rappeler les nombreux autres sites de cascades et de piscines naturelles où il fera bon se baigner après une journée de découverte de la culture locale et des paysages merveilleux du sud de la Corse et de l’Alta Rocca.

Localisation de l’Alta Rocca

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez adorer

Guide de la région Sud de la Corse.

Toutes reproductions interdites, © 2018 Corsedusud.com

  haut