Le col et les fameuses aiguilles de Bavella

Bavella

© corentsha – Fotolia

Les aiguilles de Bavella est un site incomparable et unique en Corse du Sud ! C’est un des endroits les plus photographiés de cette région de l’ile de beauté !

Elles se situent du coté nord ouest de Porto-Vecchio, entre Zonza et Solenzara. Il faut compter une bonne heure et demie de route entre cette ville et le col de Bavela. Une partie du voyage se fait par le bord de mer avant de commencer à monter dans le massif pour atteindre les 1218 mètres d’altitude du col.
Arrivé à cet endroit, vous pourrez alors garer votre voiture pour partir à la découverte des aiguilles de Bavella appelées aussi Tours d’Asinéo. Des parkings sont en effet prévus à cet effet. Il peut cependant y avoir une très grande affluence en saison estivale. Quoiqu’il en soit, vous ne pourrez pas manquer une statue de la Vierge. Chaque 8 août, un pèlerinage y est organisé et les fidèles entourent Notre Dame des Neige avec des ex-voto.

Le massif de Bavella fait la jonction entre la partie ouest de la Corse, la région de la Sartène, et la partie est. Il se situe en pleine région de l’Alta Rocca. D’ailleurs, la plus haute aiguille de Bavella culmine à 1899 mètres au dessus de la mer. La plus haute en grandeur atteint 900m. C’est la Punta di u Furnellu. Depuis le col, il est possible d’admirer l’étendue du massif, formée par ces immenses roches d’un rouge éclatant qui peuvent aussi passer au gris très sombre, le tout parsemé de forêts de pins laricio, le plus souvent couchés par le vent !
Lorsque les jours sont totalement ensoleillés et qu’aucun nuage ne paraît à l’horizon, vous pourrez aussi admirer au loin la mer et l’Ile de Monté Cristo. Un panorama unique une fois de plus, comme tous ceux que l’on peut découvrir en Corse du Sud.

Pour atteindre les Aiguilles de Bavella, il vous faudra prendre une partie du GR20. Ce sentier de grande randonné passe en effet au niveau du col et vous permet de contourner les aiguilles. Bien sur, la durée de la randonnée peut varier en fonction de votre rythme de marche mais aussi de l’itinéraire que vous allez prendre. En effet, vous avez deux possibilités pour le GR20 : suivre le circuit classique balisé en rouge et blanc, qui contourne donc par l’ouest les aiguilles, ou prendre le chemin balisé en jaune seulement (version alpine du GR). Ce dernier, plus ardu et plus physique, vous permettra de pénétrer réellement dans les aiguilles. Quoiqu’il en soit et quelque soit votre choix de randonnée, vous aurez de chaque coté des paysages et des points de vues imprenables.

Pour les personnes qui désirent se reposer, déjeuner ou diner sur place, un restaurant auberge se situe au niveau des parkings du col. Elle vous servira de la charcuterie traditionnelle corse comme le figatelli, sorte de saucisse fraiche faite de foie de porc ou le prisuttu, jambon sec corse, affiné durant de nombreux mois. L’établissement propose en plus du couvert, un gite d’étape doté d’une capacité d’accueil de 25 personnes. Vous pourrez y séjourner en demi-pension ou pension complète, comme y préparer vous-même vos repas.

Les aiguilles de Bavella peuvent être faites en une seule journée. En fin d’après midi, avant de vous restaurer à l’auberge, vous pouvez aussi aller faire une dernière balade vers le trou de la bombe. Vous en avez pour environ 2heures aller/retour à pied. Vous découvrirez après un petit kilomètre, une cavité d’environ 8 mètres de diamètre ! Une interrogation géologique jamais élucidée qui, au soleil couchant, resplendit de milles feux.
Vous pourrez aussi en redescendant, faire une halte rafraichissante dans le Polischellu ou dans les nombreuses piscines naturelles qui jalonnent la route.

Bavella et ses aiguilles, c’est l’assurance de passer une journée fabuleuse en Corse du Sud, même pour celles et ceux qui ne sont pas des très grand marcheurs. Les paysages sont merveilleux et tout simplement inoubliables.

Localisation de Bavella


Météo en direct

Partly Cloudy Ajaccio 12°C
Partly Cloudy Sartene 18°C
Partly Cloudy Bonifacio 16°C
Fair Solenzara 15°C
Partly Cloudy Propriano 10°C
Fair Porto-Vecchio 15°C