Bastelica et ses pozzines, plateau d’Ese

S’il est bien un endroit à ne pas rater lorsqu’on se rend en Corse du Sud, c’est les pozzines de Bastelica. Il est vrai qu’en simple amateur de jolis paysages corses, cela ne doit pas vous dire grand-chose. Les pozzines sont en fait des pelouses herbeuses traversées par des ruisseaux et parsemées de petits étangs. On les appelle aussi les pozzis lorsque ceux-ci ont un peu plus grands. Quoiqu’il en soit, c’est un paysage hors du commun !

En arrivant dans la vallée des pozzines de Bastelica, vous aurez sans doute du mal à croire que vous vous trouvez en plein milieu de la Corse. Finis le maquis, les roches rouges et cassantes des bords de mer, place à une immensité de prairies d’un vert resplendissant. L’époque des glaciers y est pour bien des choses et ce mélange de végétation de montagne vous propulse dans les régions d’Europe du nord ou d’Asie centrale.

Pour espérer atteindre cet enchantement, il va vous falloir quitter la voiture. Les pozzines se trouvent en plein massif montagneux. Pour rejoindre Bastelica, le plus simple est de partir d’Ajaccio. Vous y serez au bout de 40 kilomètres environ. Ensuite, il vous faudra rejoindre la station du Val d’Ese. Vous pouvez bien sur vous y rendre aussi par la Haute Corse. Dans ce cas, en prenant le col de Vizzavona vers Ajaccio, vous traverserez Boccognano, prendrez la direction de Tavera, puis vous irez jusqu’à Bastelica avant de rejoindre Ese.

Arrivé donc à cette station, vous devrez poser votre voiture, chausser les bonnes chaussures de randonnées, prendre le coupe vent et le sac à dos et commencer l’ascension ! Le trajet aller/retour en fonction de ce que vous ferez comme balade est donné pour 4 à 5 h de marche. La randonnée peut tout à fait se réaliser en famille. Vous passerez sur le plateau d’Ese, à travers des forêts, parfois même un peu de rocaille mais le jeu en vaut de loin la chandelle ! Vous arrivez ainsi après 2 heures de marche sur le dessus de la vallée de Pozzines de Bastelica. Vous ne pouvez que rester bouche bé devant un tel spectacle naturel.

Si vous poussez jusqu’à l’intérieur de ces vertes prairies où s’écoulent de jolis petits ruisseaux, vous pourrez en plus avoir la chance de croiser Jean-François Battistelli. C’est un des derniers bergers de Corse qui pratique la transhumance. Il prend domicile à la bergerie qui se situe au milieu des pozzines et fabrique alors ses fromages dont le fameux brocciu que l’on trouvera soit « frais » soit « passu ».

La descente vers la station d’Ese peut se faire par d’autres sentiers que celui pris à l’aller. Pour vous diriger et vous repérer, le mieux est d’utiliser la carte IGN Top 25 Monte Renoso, pli B 10. Pour information, vous aurez un dénivelé de 500 m à monter et à descendre.

Si vous désirez stationner quelques jours du coté de Bastelica, vous pourrez le faire grâce à deux hôtels. Vous pourrez aussi déguster les plats traditionnels et la charcuterie de Corse dans les quelques restaurants présents.

Enfin si vous rester quelques jours par là, il serait dommage de rater le petit train du maquis qui se situe au col de Crichettu, entre Bastelica et Cavru. Grâce à lui, vous partirez du col de Cricheto qui se situe à 725 mètres d’altitude et vous arriverez sur la crête de Sardaja à 856 mètres au dessus de la mer. Le paysage est merveilleux et par temps clair, il est possible de voir les Iles Sanguinaires et le Monte D’Oro et tous les massifs montagneux qui entourent Prunelli. Le trajet en train dure une demi-heure et traverse une exploitation agricole de 25 hectares occupés par l’élevage de porcins et bovins. En juillet et aout, le petit train est fermé le samedi matin. Sinon, tout le reste de la semaine et le dimanche, quatre départs sont assurés à raison de deux le matin et deux l’après midi.

Si vous désirez partir à l’autre bout du monde, tout en gardant les pieds sur terre et sur l’Ile de beauté, restez donc en Corse du sud et venez découvrir la région des pozzines de Bastelica. Vous repartirez enchanté avec des souvenirs et des paysages qui vous raviront, que vous soyez petits ou grands.

Localisation de Bastelica

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *