Propriano au coeur du golfe de Valinco

Propriano est plus qu’un charmant village de Corse du Sud. C’est aujourd’hui devenu une magnifique station balnéaire connue dans le monde entier, située à quelques kilomètres au sud d’Ajaccio. Elle atteint environ 20 000 habitants l’été alors que sa population avoisine le nombre de  3200 habituellement en hiver. Chaque année ce sont plus de 60 000 personnes qui passent, s’arrêtent ou visitent Propriano.

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, Propriano était une petite bourgade qui a vu s’installer successivement des grecs, des romains ou des turques. A cette époque et pendant de nombreuses années, elle fût peut enclin à l’installation et au développement car elle se trouvait sur la route des pirates et des barbares et fut de nombreuses fois brulée et pillée.

Au XVIème siècle, Propriano servait à recevoir les bateaux qui venaient de Bonifacio et Ajaccio pour charger le grain et l’huile issue de la plaine de Tavaria. Il a fallut attendre 1770 environ pour qu’une immense tour soit érigée. Celle-ci nommée Torra Nova avait pour but de prévenir les incursions barbares de l’époque. Puis au milieu de XIXème siècle une première jetée, longue de 150mètres, a été construite sur les rochers de Scogliu Longu afin de faciliter l’arrimage des bateaux, de plus en plus nombreux dans le port. Mais c’est réellement vers 1880 que Proprianio se développe grâce à la construction d‘une route reliant Bonifacio à Ajaccio. La ville devient alors un grand port de commerce et accueille toute sorte de bateaux. Puis ce n’est que dans les années 50 que Propriano va profiter de son cadre pour miser sur le tourisme et devenir une référence parmi les stations balnéaires corses.

Propriano est donc enclavé dans le golfe de Valinco. Coté ouest, il y a la mer et coté est, la montagne et le maquis. Tout est donc fait pour accueillir le visiteur avec les loisirs qu’il désire pratiquer. Vous pourrez justement venir par le ferry depuis Marseille ou Toulon, par l’avion puisque Propriano possède un aéroport et même par le train corse.

Grace aux plages de sables fins présentes tout au long du Golfe de Valinco, vous pourrez vous reposer et profiter de l’eau claire et bleu turquoise. Il y a notamment les plages de Porto-Polo, Baracci ou Campomoro. Pour les plus sportifs ou ceux qui ont l’esprit plus marin, vous pouvez partir de Propriano pour un petit tour en bateau, en planche à voile ou en catamaran. Si l’idée vous en vient, vous pourrez pratiquer aussi la plongée sous marine ou le ski nautique.

L’arrière pays est propice à des balades à la découverte des paysages. Que ce soit à pieds, à cheval ou en VTT, le maquis vous accueille avec ses senteurs et ses chemins. Propriano se trouve à quelques kilomètres de Sartène. C’est un charmant village pittoresque construit à flan de montagne qui vaut le détour si vous êtes amoureux des vieilles pierres et des ruelles étroites.

Coté monuments culturels, Propriano possède une église qui a été récemment restaurée. Il s’agit de l’Église Notre-Dame de la Miséricorde. C’est d’ailleurs à Propriano que l’on a retrouvé les premières traces de la christianisation de la Corse. Des vestiges de deux églises datant VIème et du VIIème siècle pour le plus ancienne, témoignent de la présence de la religion sur l’ile de beauté dès cette époque là.

Enfin pour séjourner à Propriano, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne  votre type d’hébergement. Entre les différents hôtels, les clubs de vacances et les campings et sans oublier les gites et chambres d’hôtes, il n’y pas de soucis à vous faire. Il suffit de s’y prendre tôt, comme partout ailleurs en Corse du Sud, et vous êtes certain de pouvoir être accueilli en toute sérénité.

Localisation de Propriano

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *