Porto, hameau d’Ota et station balnéaire

Porto est un hameau de la coté ouest de la Corse du Sud. Il est à quelques centaines de mètres de l’embouchure du fleuve côtier qui porte le même nom. Il est souvent associé à un autre petit hameau, Ota, établi plus haut dans les terres et qui possède lui aussi sa propre mairie. On parle alors du village d’Ota-Porto ou de Porto-Ota.

Porto, quant à lui, est situé au centre du Golfe de Porto, en bord de mer. Il accueille chaque été des milliers de visiteurs et de vacanciers. Il est à égale distance de Calvi en Haute Corse et d’Ajaccio en Corse du Sud.

Porto est le point de départ de très nombreuses activités, qu’elles soient culturelles, maritimes, sportives et même de dilettante. Chacun pourra y trouver son bonheur tout en enchainant différents loisirs tous les jours de la semaine tellement le programme y est vaste.

Le port, qui est un port de pêche, accueille aussi quelques bateaux de passage. Vous pouvez depuis Porto pendre le bateau pour visiter Scandola. Cette presqu’ile, classée réserve naturelle, se situe dans le nord du golfe de Porto. Le seul moyen d’y accéder est le bateau et les rares chemins de randonnée.  D’autres excursions sont proposées depuis le port, comme les calanches de Piana ou Capu Rossu qui se situe plus au sud du golfe. Bien sur, vous pourrez aussi louer votre embarcation pour aller naviguer en mer et faire de la plongée si vous le désirez.

Coté culturelle, Porto possède sa  tout génoise. De forme carrée, elle a été construite au XVIème siècle sur un rocher à 45 mètres d’altitude, juste au dessus de l’embouchure du Porto. La tour génoise a été classée monument historique depuis 1946. Restaurée, il est possible de la visiter en s’y rendant grâce à un chemin taillé à même la roche. Elle vous offre depuis sa terrasse un paysage magnifique sur tout l’ensemble du golfe de Porto. Vous pourrez aussi y visiter une exposition permanente qui aborde l’histoire des fortifications érigées par les Génois tout autour de l’ile de beauté.  Elle possède enfin un musée qui traite d’un arbuste particulier : la bruyère. Cette dernière a beaucoup servi pendant de nombreuses années dans la région. Les paysans fabriquaient avec  des objets artisanaux. L’entrée est unique pour l’ensemble des prestations que vous offrent la tour génoise qui est ouverte d’avril à septembre.

Si vous désirez découvrir plus de 150 espèces marines présentes dans le golfe de Porto, n’hésitez pas à visiter l’aquarium de la Poudrière.  C’est un aquarium écologique qui présente au public l’ensemble de la flore et de la faune sous marine corse. Il se situe dans la marina de Porto en retrait de la Tour génoise.

La Marina a été crée récemment dans le but d’y installer un complexe hôtelier. Vous y trouverez donc de quoi y dormir mais aussi de quoi flâner entre les différentes boutiques et vous restaurer le soir comme le midi parmi ses nombreux restaurants, qui vous proposent des spécialités corses comme la charcuterie, le fromage et tout ce qui peut être cuisiné à base de châtaigne.

Coté plage, Porto possède sa propre plage. Elle est située non loin du port. C’est un endroit familial, couvert de galets. C’est une des plus grandes plages du Golfe de Porto. Vous y trouverez bien sur de nombreuses activités nautiques : location de jet ski, ski nautique, possibilité de plongée sous marine et bien d’autres choses encore. Vous pourrez déguster une glace ou prendre un verre en terrasse des bars et restaurants ouverts durant la saison.

Pour vous accueillir, Porto  a développé de nombreuses possibilités d’hébergement. Outre la marina qui possède plusieurs hôtels, vous trouverez dans le village et aux alentours  des campings, des gites, des résidences de vacances, de quoi vous installer tranquillement pour une ou plusieurs nuits. Il sera alors facile pour vous de partir de Porto à la découverte du Golfe, de son patrimoine culturel et maritime et de ses paysages époustouflants de Corse du Sud.

Localisation de Porto

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *