Bonifacio, perchée à flanc de falaise

Bonifacio se situe à la pointe sud de la Corse. Cette ville se démarque de ces voisines par son aspect totalement différent. En effet, coté paysage et roche, Bonifacio est construite sur une falaise de calcaire et la blancheur de la pierre contraste terriblement avec tout le granit croisé depuis le nord.

Bonicafio est une cité millénaire dont le nom provient de Boniface, marquis de Toscane à l’époque où l’empire de Gène possédait encore l’ile. La citadelle s’est alors montée de toute pièce, de remparts en remparts, pour se protéger des attaques sans relâches de turcs et autres pirates d’Afrique du nord. Aujourd’hui de nombreux vestiges de cette époque subsistent encore, comme le chemin de ronde. Mais c’est en montant vers la vieille ville et en passant le pont levis de la porte de Gène datant de 1588, que l’on pénètre véritablement dans l’enceinte fortifiée et ses nombreux empruntes du passé. Vous arrivez alors à la place d’arme et pourrez découvrir le jardin des vestiges et le bastion de l’étendard. Plus qu’un château, c’est une véritable forteresse bâtie au XIIIème siècle par les Génois. C’est un témoignage d’une architecture défensive, et, bien que détruit au XVIème siècle, il fut remonté quelques années plus tard sur le même emplacement. De très belles églises sont présentes et vous ne pourrez manquer de voir l’escalier du Roy d’Aragon dont les marches sont taillées à même la falaise, dans la roche. N’oubliez pas avant de redescendre, de passer par le cimetière marin. Vous aurez alors un paysage époustouflant devant vous, une vue extraordinaire sur les bouches de Bonifacio et l’ile de la Sardaigne, juste en face de vous.

Enfin pour les passionnés d’histoire ou les curieux, vous pouvez visiter le Gouvernail et ses souterrains. C’est un tunnel long de 168mètres qui a été creusé à mains d’hommes durant la seconde guerre mondial. Il mène à un rocher, nommé le Gouvernail de Corse, où a été construit un blockhaus à plus de 10mètres au dessus du niveau de la mer. Delà, la vue vers le port de Bonifacio et la Sardaigne est incomparable.

Bonifacio c’est aussi les plaisirs de la mer. La marine accueille justement les nombreux plaisanciers qui viennent mouiller quelques heures voire quelques jours pour visiter la ville. Tout au long des quais, on peut trouver des restaurants et des glaciers qui servant à toute heure.

Côté plages, Bonifacio n’est point avare et elle vous propose pas moins de 20 plages pour venir gouter les plaisirs d’une eau chaude et translucide. La plus connue est sans aucun doute celle de Rondinara. C’est une immensité de sable fin, en forme de crique, qui possède une eau d’un bleu turquoise intense. L’accès s’y fait par un petit chemin en voiture avec un parking payant tout au bout. L’été, c’est bien évidemment submergé de monde. Pourquoi ne pas profiter alors des autres lieux de baignade ? Il y en a pour tous les gouts en plus : Tonarra accueille les passionnés de la glisse grâce à son petit air marin qui souffle quasi en permanence. Piantarella est destinée aux amoureux de la pause tranquille. Non loin de vestiges romain, elle vous enchantera avec comme panorama d’arrière plan les îles Lavezzi.

De nombreuses excursions sont proposées depuis le port de Bonifacio. Vous partirez à la découverte des îles Lavezzi en passant non loin de la Sardaigne, vous voguerez dans les calanches de Fazio et vous naviguerez proche des grottes marines  comme la grotte de Sdragonato qui réserve une surprise aux explorateurs du soir. Il faut savoir que tout le rivage et les eaux de Bonifacio sont classés depuis 1999 réserve naturelle. Le but est bien entendu de préserver le faune et la flore sauvage tout en valorisant ce patrimoine vivant. En partenariat avec le détroit corso-sarde, la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio forme le parc marin International des Bouches de Bonifacio.

La ville de Bonifacio possède toutes les formes hébergement possible pour votre séjour qu’il soir court ou un peu plus long. Il y a plus de 30 hôtels qui offrent un très grand confort, quelques dix campings pour les amateurs de tentes, caravanes et camping-car et bien évidemment de nombreux gites et meublés de particulier.

Venez prendre le temps de découvrir la pointe extrême du sud de la Corse en vous arrêtant à Bonifacio. Vous ne pourrez être qu’heureux et ravi de votre séjour tant les paysages sont merveilleux et l’accueil chaleureux.

Localisation de Bonifacio

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *